Au 24 septembre 2021, l’INSEE a communiqué la nouvelle valeur de l’indice ILC au titre du second trimestre 2021. L’indice des loyers commerciaux inscrit une progression annuelle de +2,59 %, pour s’établir à 118,41.

L’indice ILC gagne +2,59 % sur un an au second trimestre 2021

L’institut national de la statistique et des études publie la nouvelle valeur de l’indice immobilier trimestriel. Au titre du deuxième trimestre 2021, l’indice des loyers commerciaux affiche une variation annuelle de +2,59 %, après avoir connu une hausse modérée de +0,43 % au précédent trimestre, et s’établit à 118,41.

L’indice trimestriel des loyers commerciaux fait office de référence pour la révision du prix à la consommation et du prix de la construction neuve. Il reflète également l’évolution du chiffre d’affaires du commerce de détail. L’INSEE procède à la moyenne sur douze mois consécutifs de l’indice des prix pour obtenir la nouvelle valeur de l’ILC.

L’application de l’indice immobilier n’est pas pour autant obligatoire ni systématique. L’indice n’est applicable que sous certaines conditions. Le bailleur doit notamment insérer une clause d’indexation du loyer dans le contrat de bail commercial. Sans cette clause, le bailleur ne peut réviser le loyer actuel sur la base de l’indice de référence ILC. Cette clause devra être insérée au moment de la signature du contrat.

À noter que les parties au contrat sont libres de définir le trimestre de référence pour la revalorisation du nouveau loyer mensuel. Elles peuvent tout à fait l’intégrer dans le contrat. Le cas échéant, c’est la date d’anniversaire de la signature du bail qui sera retenu.

Évolution de l’indice des loyers commerciaux

L’indice des prix immobilier ILC est un indicateur clé en matière de révision du loyer des baux commerciaux. Pour les épargnants en SCPI de commerces, l’ILC est un des indicateurs de l’évolution de la performance du patrimoine immobilier de leur fonds. L’indice permet de matérialiser la tendance sur le marché immobilier commercial, en termes de loyers commerciaux. La révision du montant du loyer sur la base de l’indice ILC s’effectue via la formule suivante :

Pour la révision du montant du loyer sur la base de l’indice ILC, la formule suivante est appliquée :

(Loyer avant révision X nouvel ILC du trimestre retenu)/ Ancien ILC du trimestre retenu

Voici le tableau récapitulatif indiquant l’évolution de l’indice ILC au cours des dernières années :

*Prochaine parution de l’indice ILC : mi-décembre 2021

Source : INSEE & Indices-immobilier.com

Indices-immobilier.com 2020 - Tous droits réservés