Les indices des loyers d’habitation inscrivent une variation annuelle de +0,3 % (au 23 juin 2020). Les loyers pour les résidences principales sont stables au premier trimestre 2020, après une progression de +0,1 % au trimestre précédent.

ILH : une variation annuelle de +0,3 % des loyers  

L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) publie chaque trimestre l’évolution des indices des loyers d’habitation. Au premier trimestre 2020, les loyers pour les résidences principales, louées vides et dont l’usage principal est l’habitation, sont stables ; après une progression de +0,1 % au quatrième trimestre 2019.

Sur un an, les indices des loyers d’habitation en France métropolitaine enregistrent une progression de +0,3 %, après une évolution de +0,5 % le trimestre précédent. Dans le secteur privé, les loyers augmentent de 0,8 % sur l’année. A contrario, les loyers d’habitation dans le secteur social e replient de 0,6 %, après avoir connu une baisse de -0,4 %.

 indices des loyers d’habitation
ILH : une variation annuelle de +0,3 % des loyers  Source : Insee, enquêtes loyers et charges et bailleurs sociaux (Champ : France métropolitaine)Source : Insee, enquêtes loyers et charges et bailleurs sociaux (Champ : France métropolitaine)

Calcul des loyers d’habitation

Pour déterminer l’évolution des loyers pour les habitations, l’INSEE base ses calculs sur les résultats de l’enquête Loyers et Charges, et de celle sur les loyers appliqués auprès des bailleurs sociaux (ELBS). L’ILH est calculé suivant la formule de Laspeyres* appliquée à des loyers au mètre carré. L’évolution à qualité constante est mesurée, en rapportant les loyers du parc observés au trimestre concerné aux loyers du parc observés au trimestre précédent.

Ces indices des loyers sont ensuite chaînés, du 1er mois d’un trimestre au 1er mois du trimestre précédent. A noter que ces données diffèrent de celle de l’indice IRL ou indices de référence des loyers. Ce dernier constitue la référence pour l’indexation des loyers en cours de bail, dans le parc immobilier locatif privé. L’ILH présente l’évolution des loyers effectivement constatée.

*indices des prix permettant de synthétiser en un indice unique un certain nombre d’indices

Historique des loyers en France métropolitaine au cours des 3 derniers trimestres

 oct-19janv-20avr-20
Ensemble des secteurs0,10,10,0
   Agglomération parisienne0,00,30,0
   Province0,20,00,0
    
Secteur libre (y compris loi 1948) 0,20,20,1
   Agglomération parisienne0,30,20,2
   Province0,20,20,1
    
Secteur social-0,1-0,2-0,4
   Agglomération parisienne-0,50,4-0,4
   Province0,0-0,4-0,4
Sources : Insee, enquêtes loyers et charges et bailleurs sociaux

Bien que l’évolution réelle des loyers d’habitation soit corrélée à la variation de l’IRL, les deux indices ne sont cependant pas identiques.

*Prochaine publication : septembre 2020

Source : INSEE.fr

Indices-immobilier.com 2020 - Tous droits réservés